top of page
festival conte 2023-15.jpg

Qui sommes nous?

Depuis 1990, le conte est à l’honneur dans la petite ville rurale de Chiny. Un festival de conteurs rassemble chaque année les amoureux du conte venus de tous les horizons de Wallonie et de Bruxelles, ainsi que du Grand-Duché du Luxembourg et de la France proche. Au fils des années, autour du festival, des activités se sont multipliées donnant à Chiny, ancienne cité des comtes, une image de cité des contes.

Fort de cette expérience, Chiny, Cité des Contes a développé de multiples activités : Journée  Professionnelle, Cour des Contes, Fonds Contes, Formations, accueil en résidence, …

Les diseurs les plus fous, les raconteurs les plus expérimentés ainsi que de jeunes talents viennent poser leur tabouret à Chiny pour le plus grand bonheur des oreilles avides. Nous privilégions des artistes venus de différents continents, de différentes cultures... mais d’ici également afin d’offrir au public des temps de délices, concoctés pour l’émerveillement.

 

Les conteurs nous viennent de Belgique, du Niger, de France, du Canada, d’Italie, de Guadeloupe, du Japon, d’Espagne,…Chiny, « Cité des Contes », Chiny, « Pôle du Conte » !

Lieu de développement, de diffusion, de valorisation de l’Oralité en partenariat avec d’autres acteurs du Conte ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles !

 

La culture doit être accessible à tous ! Dans ce cadre de sensibilisation, l’asbl Chiny, Cité des Contes travaille en étroite collaboration avec l’asbl Article 27 Sud-Luxembourg afin de faciliter l’accès à nos activités aux personnes vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

Les personnes malentendantes et les personnes à mobilité réduite ne sont pas laissées pour « conte ». Nos spectacles de saison et une majorité de ceux proposés lors du Festival interculturel du Conte de Chiny sont accessibles à ces personnes. Des spectacles en salle mais aussi en rue sont traduits en langages des signes en collaboration avec la Maison des Sourds de la province de Luxembourg.

Benjamin ROISEUX

Directeur général et artistique

direction@conte.be

0473 / 28 00 77

LEAH.png

Leah DE BRUYN

Coordinatrice et animatrice Cour des Contes
 

animation@conte.be

0473 / 28 12 55

Nathalie THIRY

 

Coordinatrice intendance

 

0484/ 17 56 33

Jacqueline FOURNY

 

Responsable administrative et financière

Gestionnaire de la Maison de Village
Coordinatrice des "Bénévoles"

 

administration@conte.be

0473 / 28 08 03

Les Membres :


Sylvie ALEXANDRE, Présidente
Martine LENOIR, Secrétaire
Pascal LAMBERT, Trésorier


Simon COLLARD,

​Annick  BRADFER,

Cynthia DUPONT,

Barbara HOLT,

Catherine VAN DEN OSTENDE,

Hughes LIMPACH,

Loïc LONCIN,

Daniel PIERRARD,

Christian SCHAUBROECK

 

 

 

 

bottom of page