

Programmation
12 & 13 juillet 2025
PROGRAMME IMMERSION
Pour assister aux activités du programme immersion, il vous faut un pass immersion.
légende :
Cette salle est accessible aux PMR

Ce spectacle est interprété/conté en langue de signes

L'AMITIE, CE BEAU PERIPLE
Sophie Clerfayt (BE) &
Khaled El Naanaa (PA)
SA 18:00 / Anciennes Ecoles / 60'/ dès 10 ans / 100 places / CONTE
L’amitié est comme un voyage que l’on fait pas à pas vers l’autre. Chacun vient comme il est, sans oublier d’où il vient. Les yeux de l’ami sont comme un miroir où l’on peut observer son reflet. Il y a toute sorte d’amis : celui des secrets, celui des franches rigolades, celui des doutes et des certitudes, celui qui ouvre d’autres chemins et celui qui ne demande rien qu’un sourire pour les jours de tempêtes. Après le premiers pas de ce beau périple, seul le temps dira le vrai nom de l’ami. Regard extérieur: Catherine Pierloz

BARBE BLUES
Elodie Mora (FR)
​
SA 20:00 / Anciennes Ecoles / 55' / dès 11 ans / 100 places / CONTE

Mi-ombre, mi-lumière, Elodie Mora touche les spectateurs en plein coeur, que ce soient les adolescents ou bien les adultes, ces vieux enfants. Dans Barbe Blues, la conteuse décline le verbe aimer à tous les temps : celui de la peur, celui du désir, celui de l'humour, celui de la fragilité... Son personnage conjugue pour nous le verbe être à toutes les personnes : je, tu, il ou elle... île ou ailes ? Telle est la question de Coud'Boule !

LA PARTIE DE SCRABBLE
Fred Duvaud (FR)
​
DI 11:00 / Anciennes Ecoles / 75' /dès 12 ans / 100 places / CONTE
Le Scrabble, vous connaissez ? Un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points en créant des mots sur une grille. un vieux jeu… et un jeu de vieux, aussi ? Pour occuper et apaiser sa mère atteinte d’une maladie neuro-dégénérative et soudainement seule, un fils retourne « à la maison » et propose de jouer au scrabble. Peu à peu, au fur et à mesure que la grille se remplit, s’élabore entre le fils conteur et la mère orthophoniste à la retraite une correspondance ludique et intime où l’amour des lettres et les bribes d'une vie s'invitent dans l'enchâssement des mots. Mais que faire quand la maladie s’immisce de plus en plus dans la partie ? Pourra-t-on aller au bout de cette « Partie de Scrabble » ? Le conteur raconte ici comment un jeu, le Scrabble, lui permet de garder un lien sensible et vivant avec sa mère atteinte d'un syndrome parkinsonien et dresse ainsi le parcours ardu - mais aussi traversé d'instants lumineux et drôles - du proche aidant.

LES CONTES DE LA CHARIOTTE
Hélène Désirant (BE)
DI 11:00 & 14:00 / Maison de Village
40' / dès 4 ans / 50 places / CONTE D'OBJET
Conte d’objet // Une nuit, la conteuse dormait dans sa chambre. Elle a entendu un petit bruit. Sur le sol, un enfant marchait, tout en tirant une chariote remplie de boîtes. Il chantait tout bas : Les contes de la chariotte... Qui veut une histoire ? Dans la nuit noire ? Des jouets oubliés se sont déposés sur le bois de la scène et ont livré leurs mots. Comme les images d’un livre, à travers la voix de la conteuse, ils ont dit les contes de l'enfant.
_JPG.jpg)
HISTOIRES DE BOSSU.E.S ET AUTRES CORPS TORDUS
Christine Horman (BE) &
Evelyne Devuyst (BE)​
DI 14:00 / Anciennes Ecoles / 55'/ dès 7 ans / 100 places / CONTE

Un tour de conte bilingue français / langue des signes // Evelyne Devuyst et Christine Horman, sourdes à l’adage « Bègues, bigles, bossu.es, boiteux.es ne t’y fie pas si tu le peux ! » déambulent parmi les Bossu.es et Autres corps tordus dans les chemins pentus. Trois « demi-portions » sauvent la fille d’un seigneur, une vieille femme se joue d’un jeune homme, une famille aux dos ronds tortille leurs bosses sous le soleil, le diable ? Il n’est jamais très loin.

QUELLES MERES, QUELLES FILLES ?
Nina Eeklaer (BE) &
Magali Mineur (BE)
​
DI 16:00 / Anciennes Ecoles / 50' / dès 5 ans / 100 places / CONTE
Deux femmes. Elles ont l’air proches mais pas tant que ça. Qui sont-elles l’une pour l’autre ? Deux tabourets, un voile blanc, l’une d’elle court, elle s’arrête. Elle passe ses mains sur son visage. L’autre là regarde et si elle était sa mère ? « C’est maintenant le moment de l’histoire ? » C’est sa mère c’est sûr. Elle la prend dans ses bras, lui caresse la joue, elle tente de la garder avec elle mais sa fille décide de partir. « Ma fille, mon enfant je vois venir le temps où tu vas me quitter » Serge Reggiani Photo par Karin Bali

BRUMES
Léa Pellarin (FR)
​​
DI 16:00 / Maison de Village / 55' / dès 6 ans / 100 places / CONTE

Brume n’aime pas les vacances d’été. Elle passe deux mois chez sa grand-mère, et elle s’ennuie. Sa grand-mère, elle l’appelle Mémère et parfois même … sorcière ! Elle habite dans une petite maison, à l’orée de la sombre forêt, où elle n’a pas le droit d’entrer. Chez la grand-mère de Brume, il n’y a pas de télévision, pas de console, pas d’ordinateur. Il y a des histoires, des chants, elle apprend le nom des plantes, des arbres, des oiseaux.. Mais Brume se demande bien à quoi tout cela sert. Les histoires, c’est pour les bébés, c’est n’importe quoi. Mais quand sa grand-mère disparaît, elle décide alors de s’enfoncer seule, dans la forêt pour la retrouver. Et elle va entrer dans le monde des contes, dans les mondes brumeux.

MAITRE RENART, LE FRIPON DIVIN
Don Fabulist (BE)​
DI 18:00 / Anciennes Ecoles / 60' / dès 16 ans / 100 places / CONTE

Autant la tentative de Don Fabulist pour rechercher la tradition des bouffons/trouvères qui racontaient les histoires de Renart aux XIIe et XIIIe siècles est une démarche audacieuse et périlleuse, les fauteurs de troubles nous sommes indispensable. Le roux puant l’est par excellence ! Alors, faisons résonner l’épopée animale du Roman de Renart. Car, les personnages renardiens – mi-animaux, mi-humains - font rire, mais ce rire n'est jamais innocent. Car Maître Renart surgit dans toute sa diablerie, mais en même temps il nous interroge sur notre propre nature et sur la « comédie humaine » de notre époque.

CELLES QUI VEILLENT
Anne Borlée (BE)
​
DI 18:00 / Maison de Village / 75' / dès 14 ans / 100 places / CONTE + RENCONTRE
Elles ont été appelées sorcières. Dans les campagnes belges du XVIIe siècle, des femmes ont été jugées, brûlées, oubliées. Mais malgré l’effacement, quelque chose d’elles a traversé les siècles. Leur force, leur mémoire, leur souffle. Anne Borlée fait entendre leurs voix dans un récit vibrant, mêlant conte et chant, accompagné à la harpe celtique. Celles qui veillent n’est pas un spectacle sur la douleur, mais une célébration : celle des transmissions invisibles, de la mémoire tissée entre les générations, de la puissance silencieuse des femmes qui ont ouvert la voie. K. Houben

NOUVELLES MUTANTES
Alice Beaufort (BE) & Skuomachine (BE)
​​
DI 20:00 / Anciennes Ecoles / 60'/ dès 12 ans / 100 places / CONTE
Une version téléchargeable du programme sera en ligne au mois de juin. La brochure en papier sera disponible sur place aux entrées et au point info du festival.
Une traversée de l’ombre à la lumière qui nous emmène dans des récits de mutations, de métamorphoses, de résiliences. Un récital électronique, porté par Alice Beaufort (parole / spoken word) et Skuomachine (musique électronique). Entre conte et poésie, chant traditionnel et récit contemporain, « Nouvelles Mutantes » est une invitation à regarder la lueur de sa nuit pour transmuer ce qui nous abîme en ce qui nous empuissance…Un chant d’amour et de transformation.