PRETE-MOI TA VOIX! avec Amandine Orban

Samedi 18 janvier et 21 mars

Anciennes Écoles de Chiny

Marcher sur le mur qui sépare réel et fiction. S’assoir, une jambe de chaque côté. Regarder ce mur. Longtemps. Jusqu’à ce que surgisse une brèche. La laisser grandir. Jusqu’à ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas...

​Contenu
Comment le réel, observé autrement qu’avec le regard de l’habitude, peut nourrir la fiction ? Et comment la fiction peut devenir à ce point réelle qu’elle finit par nous échapper pour acquérir sa vie propre ? Nous pratiquerons le chemin dans les deux sens à travers des consignes d’écriture, de narration, d’improvisation. Nous chercherons à créer des collisions entre des matériaux divers (observations, oeuvres d’art, textes, souvenirs,...) pour s’approcher de ce point de bascule entre réel et imaginaire. Nous ne viserons pas une histoire aboutie, mais plutôt l’approche d’un processus créatif qui pourra nourrir la pratique de chacun(e).


 

Avec
Amandine Orban de Xivry est conteuse. Ça, ça lui est tombé dessus quand il a été temps pour elle de plonger dans le réel et c’est peut-être ce qui l’a sauvée !
Elle mêle l’écriture et l’oralité, le répertoire traditionnel et les récits de création, le travail en solitaire et les émulsions collectives. A travers les histoires, elle guette les joyeuses collisions et à chaque big bang intime elle se réjouit de voir que le mur entre réalité et fiction est souvent plus poreux qu’elle ne le pense.
Son parcours de conteuse a commencé en 2009, avec la rencontre de l’artiste Myriam Mallié et d’une version cannibalique du Petit Chaperon rouge. Depuis, elle a cheminé avec les conteurs en balade, le sage renard Michel Hindenoch, le collectif Le lampadaire à 2 bosses, le labo de conteurs de la MDC de Chevilly-Larue, Barbe-bleue, Nicolas Bonneau, les musiciens Fabien Mouton et Martin Kersten, Duimpje l’ostendais,...

 


Modalités ?
L’atelier s’adresse à toute personne intéressée par l’art du conte et/ou par l’écriture ayant déjà une expérience (même petite) de ce que veut dire raconter en public.

Des consignes vous seront envoyées 2 semaines avant le 1er atelier.

Coût : 60 € la journée soit 120€ les deux, repas compris

Adresse : Anciennes Ecoles de Chiny 3, rue de Lorrène 6810 Chiny


Renseignements/inscription :   communication.chiny@conte.be

ou 061/ 32 07 56

Suivie d’une veillée contée et Scène ouverte
Avec Amandine Orban
Entrée libre dès 20h00
aux Anciennes Ecoles de Chiny